Premier Center de Formation Continue et de Perfectionnement en Optémétrie et en Contactologie pour les Professionnels de la Vision au Maroc
Qu’est-ce qu’un titre inscrit au RNCP
Les titres délivrés par l’CNF-Formation sont inscrits au RNCP. Mais qu’est-ce qu’un diplôme inscrit au RNCP ?
La validation des unités de formation de l’ISV Saint-Etienne permet l’obtention de deux niveaux de Titres, tous deux inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’enregistrement au RNCP
Le ministère chargé de la formation professionnelle décide, sur l’avis de la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles), de l’inscription/l’enregistrement au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ainsi, les titres et diplômes enregistrés au RNCP bénéficient de la reconnaissance de l’Etat.
Le RNCP a pour objectif de tenir à jour les informations relatives aux « certifications professionnelles » afin de faciliter l’accès à l’emploi, la mobilité professionnelle et la gestion des ressources humaines. Ces certifications professionnelles recouvrent :
- les diplômes délivrés au nom de l’Etat par les ministères de l’enseignement/éducation ;
- les titres professionnels délivrés au nom de l’Etat par le ministère du travail ;
- les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) figurant sur les listes établies par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi des branches professionnelles ;
- les autres titres à finalité professionnelle délivrés par les organismes de formation privés ou publics, en leur nom propre, qui n’ont pas été élaborés dans le cadre d’une procédure de consultation tripartite (Etat et partenaires sociaux).
Evaluation de l’insertion professionnelle
Les diplômes et titres délivrés au nom de l’Etat sont enregistrés de droit au RNCP (diplômes nationaux, diplômes d’Etat, diplômes visés, diplômes d’ingénieurs…).
Pour les autres titres et diplômes, l’enregistrement au RNCP se fait sur demande. Les organismes qui les ont créés doivent établir un dossier qui sera étudié par la CNCP.
Ce dossier comprend notamment une évaluation de l’insertion professionnelle des trois dernières promotions de titulaires entrés sur le marché du travail, ainsi qu’un référentiel d’emploi décrivant les métiers visés par la formation, les compétences et aptitudes acquises, les responsabilités induites…
Chaque inscription au RNCP donne lieu à la rédaction d’un arrêté ministériel, publié au Journal Officiel :
- Le titre RREO de l’CNV-Formation est inscrit au RNCP au niveau II par arrêté ministériel du 17 juillet 2015, publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015
- Le titre ESV de l’CNV-Formation est inscrit au RNCP au niveau I par arrêté ministériel du 31 janvier 2018, publié au Journal Officiel du 8 février 2018
L’inscription d’un titre au RNCP est valable pour une durée de 1 à 5 ans, renouvelable. Pour cela, l’organisme doit mettre à jour son dossier (de nouveau présenter une évaluation de l’insertion professionnelle de ses diplômés…) et le faire ré-étudier par la CNCP.
Quels sont les avantages d’un titre enregistré au RNCP ?
L’enregistrement d’un titre professionnel au RNCP atteste que la formation suivie a apporté des compétences professionnelles spécifiques reconnues sur le marché du travail, sur l’ensemble du territoire national.
Dès lors qu’un titre ou diplôme est enregistré au RNCP, un niveau de reconnaissance professionnelle lui est automatiquement associé. Ce niveau indique que la formation suivie délivre des compétences professionnelles de même niveau que celles validées par un master (Bac+5) par exemple pour le niveau I.